Padawan Anonymous France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous01
Anonymous01
Admin
Messages : 74
Date d'inscription : 14/09/2019
https://padawan-anonfr.forumactif.com

Info Comment faire un lien vers une note

Mer 15 Avr - 18:32
Bonjour,
Voici comment réaliser une note cliquable :

Imaginons que j'écris un long post dans lequel j'ajoute un numéro entre parenthèses, et en tout petit vers le haut comme ceci (pour faire plus discret). Je me met donc en mode d'édition BBcode (bouton tout à droite) et j'écris ma parenthèse dans un balise « sup » :
Comme le dit notre devise[ sup ](1)[ /sup ], nous ne sommes pas sujets à l'oubli.
Je renvoie ensuite ce numéro à une note en bas de mon post, sous une ligne de séparation (dont la balise solo est « hr ») :
[ hr ]
(1. « Nous sommes Anonymous, nous n'oublions pas […] »)

Bien, mais comment faire en sorte qu'en cliquant sur mon numéro entre parenthèses, le lecteur soit amené directement à l'endroit de la note ?

D'abord, copiez l'URL de la page sur laquelle vous voulez faire apparaître votre note (donc si c'est une nouvelle discussion, publiez-la telle que, copiez son URL et revenez éditer votre post).
Ajoutez ensuite à la fin de l'URL, un tag que vous inventerez pour votre note. Par exemple, j'ai choisi « #note1 » pour ma première note.
Attention : si votre URL a déjà un éventuel tag à la fin (par exemple « #250 » qui est le tag d'un post), retirez-le pour le remplacer par le vôtre.
Et remplacez tous les espaces de votre tag par des tirets sinon il ne marchera pas.

Une fois qu'on a notre URL avec notre tag, on va créer un lien sur notre parenthèse afin de la rendre cliquable :
Comme le dit notre devise[ sup ][ url=https://le-forum.com/mon-post#note1 ](1)[ /url ][ /sup ], nous ne sommes pas sujets à l'oubli.

Si on s'arrête là, le lien ne renverra nulle-part. Il faut donc qu'on ajoute la cible de notre tag quelque-part.
Et pour ça, nous allons utiliser la balise « table », oui-oui, comme pour un tableau ! Balise qu'on agrémentera d'un identifiant contenant le nom du tag comme ceci :
[ table id="note1" ][ /table ]



[ hr ]
(1. « Nous sommes Anonymous, nous n'oublions pas […] »)
Ne vous inquiétez pas, le tableau vide sera invisible.

Remarquez :
Non-seulement je n'ai pas mis le caractère # du tag, mais j'ai collé ma balise 4 lignes plus haut.

En effet, c'est important :
Il ne faut pas mettre la dièse du tag dans l'attribut "id" de la balise du tableau !
Il faut aussi laisser 4 lignes de hauteur après la balise pour que le texte ne soit pas caché sous le menu du forum, y compris sur les petits écrans où il fait 4 lignes de haut !

Autre chose importante :
Votre balise « table » vide disparaît à l'édition du message. Hé oui, la galère ! Tourmenté Il faudra la ré-écrire à chaque édition.
Un bug ? Possible aussi que ce soit une bête fonction automatique de nettoyage des balises vides.

Encore une chose importante :
Testez votre tag avant d'ajouter son ID, car si l'ID de ce tag est déjà utilisé dans un autre post, les liens vers ce tag ne fonctionneront plus. Par exemple, si le tag #note1 renvoie déjà sur une note dans un autre post, alors créez un autre tag (genre « #monpseudo-note1 » par exemple).

Bon, bref, vous savez désormais comment créer une ancre dans vos posts. Facile ou pas, démerdez-vous maintenant !!! Comme un chef
Anonymous01
Anonymous01
Admin
Messages : 74
Date d'inscription : 14/09/2019
https://padawan-anonfr.forumactif.com

Info Re: Comment faire un lien vers une note

Mer 15 Avr - 18:39
Je sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai mis un espace après les crochets ouvrants de mes balises et avant les crochets fermants, histoire que le texte de mes balises reste visible.

Donc si vous faites un copié-collé, retirez ces espaces sans quoi, ça ne fonctionnera pas, évidemment ! Oups !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum